Il est où le bonheur ?

"Profite du chemin sans chercher de résultat. Le bonheur est un état d’esprit, il ne dépend pas de ce qui se passera plus tard, ni d’un fait extérieur à toi. Il commence ici et maintenant.

Mais si nous nous sommes fixés des objectifs et que nous faisons des efforts pour les réaliser, si nous échouons, comment ne pas en être affecté ?

Tout dépend de tes objectifs. Cherches-tu à réaliser cet objectif ou à être heureuse ?

L’un ne va pas sans l’autre dans le cas présent.

C’est un problème récurrent, dans notre société moderne, le résultat ! Se fixer une direction peut être utile, mais en se focalisant sur l’objectif, nous en oublions le voyage. Notre obsession du résultat, engendre notre peur de l’échec. Nous souffrons de l’incertitude jusqu’au moment fatidique : soit nous atteignons notre but, en fixons un suivant et nous nous inquiétons de nouveau, soit nous n’y arrivons pas et nous nous effondrons en renforçant l’idée de notre faible valeur. L’objectif devient donc traumatisme. Or le résultat n’est qu’un fait, un bref instant entre deux voyages. Crois-tu que le bonheur puisse dépendre que d’un court instant ?

Non, le bonheur est ailleurs. Il est ouvert à tout ce qui arrive. Il se nourrit de la magie du présent, de la perfection du moment, du pas que tu fais en harmonie avec la fleur qui éclot. Si tu laisses tes peurs t’emprisonner dans le futur, jamais tu ne pourras vivre le bonheur présent tout autour de toi.

L’objectif n’est qu’un point d’arrivée, il fait partie du voyage comme le point de départ, mais il n’est pas le voyage.

Tu veux dire qu’il ne sert à rien de savoir si notre objectif va se réaliser ?

Ce que je t’explique est qu’il est inutile de se polariser sur l’issue. Ni toi ni moi n’avons de certitude sur la réalisation de cet objectif. La meilleure façon pour que cela arrive, est de rester vigilant. Mais quelle qu’en soit la finalité, l’objectif est de prendre plaisir à chaque seconde, ainsi le voyage sera une réussite. Le bonheur ne réside pas au kilomètre final qui n’existe jamais, mais au kilomètre zéro qui commence à chaque instant.

 

Si tu considères que ton objectif est d’être heureuse, alors comprends que chaque seconde est le résultat. Ton bonheur, c’est un état d’esprit. Il prend racine en toi, au kilomètre zéro, Rappelle-toi cela c’est l’unique secret. » texte inspiré du livre de Maud ANKAOUA "Kilomètre zéro" collection J'AI LU 2021 

Écrire commentaire

Commentaires: 0